Hygiène, sécurité et conditions de travail
Devis prestation de conseil en hygiène, sécurité et conditions de travail
Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé physique et mentale des collaborateurs, à leur sécurité, à l'amélioration de leurs conditions de travail, et doit veiller à l'observation des prescriptions légales. Il fait partie intégrante des IRP (Instances Représentatives du Personnel).
Sa constitution est obligatoire dans tout établissement de 50 salariés ou plus. La règlementation applicable est définie par les articles L. 4111-1 et suivants du Code du travail. Cependant, au-delà d'une obligation légale, un CHSCT qui fonctionne bien aide l'entreprise à progresser dans les domaines essentiels que sont l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail.
Les membres sont désignés par un collège constitué par le comité d'entreprise (ou par le comité d'établissement) et les délégués du personnel. Le nombre de représentants et leur répartition selon les catégories de personnel dépendent de la taille de l'entreprise. Exemple jusqu'à 199 salariés : 3 représentants, dont 1 agent de maîtrise ou 1 cadre.
Pour la bonne marche de l'entreprise, il est essentiel de prendre au sérieux ce comité et de travailler avec lui main dans la main pour l'amélioration des conditions de travail. En cas de litiges, selon la gravité des faits, le chef d'établissement peut être accusé de délit d'entrave avec un risque pénal. L'amende peut être de 3750 € et la peine d'emprisonnement peut aller jusqu'à 1 an (L. 4742-1)
Voici les différentes missions sur lesquelles un consultant ou cabinet spécialisé peut vous accompagner :
• Assistance à la mise en place des IRP
• Assistance à l'organisation des élections
• Formation au management des IRP (dont le CHSCT : champ d'intervention, informations et documents à la disposition du CHSCT, missions, consultation, inspections, fonctionnement)
Le consultant qui vous accompagnera doit avoir de solides connaissances juridiques sur le sujet, mais aussi et surtout un vrai savoir-faire organisationnel et relationnel avec vos IRP.
Dans vos relations au quotidien avec le CHSCT, Needeo vous recommande de faire appel aux compétences internes pour vous assister (ingénieur sécurité, etc…) et de parler concrètement du métier et de l'organisation avec votre CHSCT. Les informations qui remonteront vous seront fort utiles pour faire progresser la prévention et éventuellement faire diminuer votre taux de cotisations à la CARSAT.
Ne vous lancez surtout pas dans une bataille de procédures. Si l'ambiance sociale est tendue, les sources de blocage deviendront nombreuses et vous perdrez votre temps.
Faire une demande de devis en ligne sur www.needeo.com pour une prestation de conseil en hygiène, sécurité et conditions de travail, c'est l'assurance d'être contacté dans les 48H par un vrai professionnel, sélectionné rigoureusement par Needeo. Ce fournisseur sérieux et fiable s'est engagé à respecter la charte qualité de Needeo, véritable gage de professionnalisme. Chaque partenaire est trié sur le volet car Needeo a un seul objectif : vous faire gagner du temps...et donc de l'argent !
Service disponible dans les régions suivantes :
Charte qualité
Questionnaire pour une prestation de conseil en hygiène, sécurité et conditions de travail
Protection de vos données
Les informations recueillies sont obligatoires, à l'exception de celles portant la mention « facultatif ». Elles font l'objet d'un traitement informatique qui permet à NEEDEO l'instruction des demandes de devis qu'elle reçoit. Elles sont destinées aux membres et services de NEEDEO ainsi qu'aux fournisseurs susceptibles de répondre à votre besoin. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1429711. Ainsi, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès ainsi que d'un droit d'information complémentaire, de rectification et d'opposition sur les données vous concernant, utilisées par NEEDEO pour la gestion de votre compte et pour toute opération de marketing direct. Vous pouvez vous opposer à leur communication à des tiers (communication à des fins d'étude ou de prospection pour des opérations commerciales). Pour l'exercer, il vous suffit de nous écrire en ligne à contact@needeo.com ou par courrier à NEEDEO - 810 chemin de Saint Jean de Malte - 13090 Aix-en-Provence, en nous indiquant vos nom, prénom, n°d'appel et adresse e-mail valide.
Needeo a sélectionné pour vous des prestataires qui peuvent intervenir dans toute la France et notamment :
Paris (75, 92, 78…) , Marseille (13), Lyon (69), Toulouse (31), Nice (06), Nantes (44), Strasbourg (67), Montpellier (34), Bordeaux (33), Lille (59), Rennes (35), Reims (51), Le Havre (76), Saint-Étienne (42), Toulon (83), Nîmes (30), Avignon (84)…
Régions : idf, paca, rhône-alpes, midi-pyrénées, loire, alsace, aquitaine…