Contrat de travail
Pourquoi être accompagné pour la rédaction des contrats de travail ?
Un contrat de travail est une convention par laquelle une personne s'engage à mettre son activité à la disposition d'une entreprise et à se placer sous sa subordination en contrepartie d'une rémunération.
Pour l'entreprise, il s'agit d'un élément clé qui va définir juridiquement les relations contractuelles entre le salarié et la société.
La première étape consiste à choisir la nature du contrat. Plusieurs types sont alors disponibles :
• Contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
• Contrat de travail à durée déterminée (CDD)
• Contrat de travail à temps partiel
• Contrat de travail intérimaire
• Contrat de travail intermittent
• Contrat unique d'insertion
• Contrat nouvelle embauche
• Contrat d'apprentissage - professionnalisation
Quelque soit votre mode de recours à de la main d'œuvre, chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais tous sont fortement encadrés.
A noter qu'il peut être intéressant (voire recommandé) de mixer avec plusieurs contrats afin d'optimiser la "flotte" de contrats que ce soit pour gagner en termes de souplesse de fonctionnement ou au niveau financier (contrats aidés...)
Beaucoup de clauses peuvent ensuite composer un contrat de travail (nature du contrat, période d'essai, clause de mobilité, horaires de travail (s'ils sont personnalisés), clause de non-concurrence, adhésion à une mutuelle si elle est obligatoire, etc...) mais il est important d'y insérer juste ce qu'il faut afin de conserver une certaine souplesse dans le fonctionnement. En effet, il est inutile de tout écrire dans un contrat, car plus il est lourd et complexe, plus il est difficile de le faire évoluer. Pour les clauses usuelles, vous pouvez faire référence à la convention collective ou au règlement intérieur.
A noter :
Un CDD doit être signé au plus tard 48 heures après l'arrivée du collaborateur, sinon il pourrait être requalifié en CDI. Et un CDI doit tenir compte de la convention collective et des dispostions d'ordre public, notamment des règles de classification, des éventuelles restrictions à l'emploi… Donc vous ne pouvez pas imposer toutes les clauses qui vous conviendraient (par exemple : il est souvent impossible d'obliger un salarié d'habiter à côté de votre entreprise)
Les risques :
Un contrat mal rédigé peut vous faire perdre le bénéfice d'une période d'essai, vous obliger à payer une clause de non-concurrence que vous ne vouliez pas appliquer, vous empêcher de modifier unilatéralement les horaires de travail, subordonner la mobilité géographique à un accord éventuel de votre collaborateur...et bien évidemment avoir des conséquences financières non négligeables.
Vous l'aurez compris, lors de la rédaction du contrat, il est capital d'avoir une bonne connaissance des droits et des obligations des parties. Il est également essentiel d'avoir un certain niveau de réflexion qui tienne compte de la stratégie de l'entreprise et de la nécessaire adaptabilité du contrat de travail pour accompagner l'évolution de carrière du salarié. Un consultant vous aidera ainsi à dégager ce qui est vraiment essentiel dans cette relation de travail et ce qu'il sera utile de mentionner dans le contrat de travail. Qu'il s'agisse du contrat initial, mais aussi de ses avenants successifs.
Faire une demande de devis en ligne sur www.needeo.com pour être accompagné sur une problématique de contrat de travail, c'est l'assurance d'être contacté dans les 48H par un vrai professionnel, sélectionné rigoureusement par Needeo. Ce fournisseur sérieux et fiable s'est engagé à respecter la charte qualité de Needeo, véritable gage de professionnalisme. Chaque partenaire est trié sur le volet car Needeo a un seul objectif : vous faire gagner du temps...et donc de l'argent !
Service disponible dans les régions suivantes :
Charte qualité
Devis pour une prestation d'optimisation des contrats de travail
Protection de vos données
Les informations recueillies sont obligatoires, à l'exception de celles portant la mention « facultatif ». Elles font l'objet d'un traitement informatique qui permet à NEEDEO l'instruction des demandes de devis qu'elle reçoit. Elles sont destinées aux membres et services de NEEDEO ainsi qu'aux fournisseurs susceptibles de répondre à votre besoin. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1429711. Ainsi, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès ainsi que d'un droit d'information complémentaire, de rectification et d'opposition sur les données vous concernant, utilisées par NEEDEO pour la gestion de votre compte et pour toute opération de marketing direct. Vous pouvez vous opposer à leur communication à des tiers (communication à des fins d'étude ou de prospection pour des opérations commerciales). Pour l'exercer, il vous suffit de nous écrire en ligne à contact@needeo.com ou par courrier à NEEDEO - 810 chemin de Saint Jean de Malte - 13090 Aix-en-Provence, en nous indiquant vos nom, prénom, n°d'appel et adresse e-mail valide.
Needeo a sélectionné pour vous des prestataires qui peuvent intervenir dans toute la France et notamment :
Paris (75, 92, 78…) , Marseille (13), Lyon (69), Toulouse (31), Nice (06), Nantes (44), Strasbourg (67), Montpellier (34), Bordeaux (33), Lille (59), Rennes (35), Reims (51), Le Havre (76), Saint-Étienne (42), Toulon (83), Nîmes (30), Avignon (84)…
Régions : idf, paca, rhône-alpes, midi-pyrénées, loire, alsace, aquitaine…