ERP - Logiciel de gestion intégré
Choisir un Progiciel ERP pour PME / PMI
Choisir un ERP ou un CRM est devenu est vrai casse-tête ! Et face à l'offre pléthorique qui est proposée, difficile de faire son choix.
1er conseil que nous pouvons vous donner : définissez vos besoins actuels et essayez de vous projeter à 2 ou 3 ans pour essayer d'imaginer comment votre activité aura évolué et quels seront vos besoins opérationnels.
Un ERP est par définition un logiciel de gestion intégré. Il va donc embarquer une grosse partie des outils de gestion de l'entreprise et par conséquent la majorité de vos données stratégiques.
Compte tenu du coût de mise en oeuvre d'un ERP, on considère qu'il accompagnera l'entreprise pendant 5 à 10 ans. Il s'agit donc de ne pas se tromper.
Les fonctionnalités d'un ERP :
- Pré-comptabilité
- Gestion des points de vente
- Gestion du cycle de vente
- Gestion des achats
- Gestion du catalogue
- Gestion des stocks
- Gestion des tâches
- Gestion des collaborateurs
- Gestion des commerciaux, relation client
- Agenda partagé
- Ged
- Trésorerie
- Gestion des e-mailing, routage SMS et fax
- Tableaux de bord
L'évolutivité d'un ERP : le choix des modules
Un ERP bouleverse les process de l'entreprise, il sera donc important d'y aller pas à pas et d'utiliser uniquement les fonctionnalités qui apportent une réelle valeur ajoutée dans votre fonctionnement. Vous pourrez ensuite intégrer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de votre évolution. C'est pourquoi il sera important d'opter pour un ERP qui vous permet cette souplesse d'utilisation.
La verticalisation des ERP par métier :
Chaque métier a ses propres contraintes opérationnelles. Si vous êtes dans la banque, la santé, la distribution, l'automobile, l'informatique ou tout autre activité, vous aurez des process différents et des besoins de gestions différents. Par exemple, si vous êtes dans le service, vous n'aurez pas besoin de module de gestion des stocks.
Pour éviter de customiser à chaque fois l'outil aux besoins du client, on assiste aujourd'hui de plus en plus à une verticalisation des ERP par métier. C'est à dire des ERP packagés avec des adaptations spécifiques par métier, ce qui permet de déployer plus rapidement les solutions et de diminuer le coût final pour le client (les coûts de développement étant mutualisés sur plusieurs clients).
L'intégration avec les applications existantes :
Aujourd'hui, presque tout est informatisé. On dit que l'informatique est le moteur de l'entreprise. Cela veut dire que vous utilisez au quotidien tout un tas d'autres applications métiers avec lesquelles il peut être pertinent d'interconnecter votre ERP via des flux informatiques automatisés. Cela permettra de croiser certaines données et d'améliorer vos prises de décision en créant des tableaux de bord.
La stabilité de l'éditeur et la solidité financière de l'intégrateur :
Nous en avons parlé plus haut, compte tenu de l'investissement que représente un ERP, vous allez le garder quelques années. De plus, c'est de base un outil assez rigide (par rapport à un CRM seul par exemple) puisqu'il embarque une myriade de fonctionnalités. Mieux vaut donc que l'éditeur soit fiable pour assurer le support et les évolutions de l'outil pour l'adapter aux évolutions technologiques (ex : mobilité) et que l'intégrateur soit encore présent le jour où vous aurez besoin de faire évoluer votre application. Bien que ceci est de moins en moins vrai avec les logiciels Open Source qui permettent d'être repris par n'importe quel intégrateur.
Les facteurs clefs de succès :
Un ERP est un sacré projet d'entreprise. Que ce soit un premier ERP ou un changement, il a un impact sur les process de l'entreprise, sur l'organisation et sur la manière de travailler des collaborateurs. Il sera donc important :
- Que ce projet soit porté par la direction
- Que des collaborateurs opérationnels soient impliqués dès le début du projet
- Qu'un chef de projet interne coordonne les différents intervenants et pilote le projet
- Qu'une communication adaptée soit réalisée tout au long du projet
Si vous souhaitez une étude détaillée de votre projet, n'hésitez-pas à préciser votre besoin via le formulaire ci-contre.
Service disponible dans les régions suivantes :
Charte qualité
Devis ERP : précisez votre besoin pour une étude personnalisée de votre projet
Protection de vos données
Les informations recueillies sont obligatoires, à l'exception de celles portant la mention « facultatif ». Elles font l'objet d'un traitement informatique qui permet à NEEDEO l'instruction des demandes de devis qu'elle reçoit. Elles sont destinées aux membres et services de NEEDEO ainsi qu'aux fournisseurs susceptibles de répondre à votre besoin. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1429711. Ainsi, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès ainsi que d'un droit d'information complémentaire, de rectification et d'opposition sur les données vous concernant, utilisées par NEEDEO pour la gestion de votre compte et pour toute opération de marketing direct. Vous pouvez vous opposer à leur communication à des tiers (communication à des fins d'étude ou de prospection pour des opérations commerciales). Pour l'exercer, il vous suffit de nous écrire en ligne à contact@needeo.com ou par courrier à NEEDEO - 810 chemin de Saint Jean de Malte - 13090 Aix-en-Provence, en nous indiquant vos nom, prénom, n°d'appel et adresse e-mail valide.
Needeo a sélectionné pour vous des prestataires qui peuvent intervenir dans toute la France et notamment :
Paris (75, 92, 78…) , Marseille (13), Lyon (69), Toulouse (31), Nice (06), Nantes (44), Strasbourg (67), Montpellier (34), Bordeaux (33), Lille (59), Rennes (35), Reims (51), Le Havre (76), Saint-Étienne (42), Toulon (83), Nîmes (30), Avignon (84)…
Régions : idf, paca, rhône-alpes, midi-pyrénées, loire, alsace, aquitaine…