Audit développement durable
Devis audit développement durable
Aujourd’hui, toutes les entreprises cotées en bourse ont l’obligation de publier un rapport développement durable sur leur exercice. La loi Grenelle II prévoit d’étendre cette obligation à toutes les entreprises de plus de 500 salariés.
Outre les avantages directs en termes économiques, sociaux et environnementaux, il faut savoir que la stratégie développement durable est aujourd’hui regardée très précisément par les marchés, les investisseurs (par le biais de l’ISR Investissement Socialement Responsable) et de plus en plus par les consommateurs.
Il devient donc de plus en plus urgent pour chaque entreprise de construire sa démarche dans cette optique et de bien communiquer de manière efficace afin de se procurer une avance certaine sur son marché.
Pourquoi réaliser un audit développement durable ?
Le développement durable est une notion dont on parle de plus en plus : elle permet de combiner plusieurs stratégies afin de viser à une excellence de son organisation :
• Une performance économique pour permettre à l’entreprise d’afficher une meilleure santé financière
• Une performance sociale pour permettre aux collaborateurs d’œuvrer pour le bien de l’entreprise
• Une performance environnementale pour réduire son empreinte écologique et ne pas hypothéquer ses ressources.
Tous ces éléments convergent vers un objectif unique : un fonctionnement sur la durée. De plus, ils sont tous interdépendants, puisque les performances sociale et environnementale améliorent la performance économique.
Toutes les entreprises essaient de maximiser leur résultat, toutes les entreprises ont une politique sociale (plus ou moins réussie), quelques unes ont une politique environnementale, mais peu d’entreprises ont une stratégie qui combine ces 3 aspects pour en tirer le meilleur parti et démultiplier les effets positifs.
C’est ce que propose un audit développement durable qui ne se cantonne pas à la photo de l’organisation, mais propose également un plan d’actions à mettre en œuvre pour bâtir une véritable politique de développement durable.
Quelle méthodologie utiliser ?
Depuis fin 2010, une nouvelle norme internationale existe : la norme ISO26000 qui adresse à toutes les organisations 7 points primordiaux au développement durable et propose de se poser les bonnes questions dans les domaines sociaux, environnementaux et de gouvernance de l’entreprise.
La méthodologie se basera sur cette structure en mettant l’accent sur les spécificités de chaque entreprise.
L’objectif est de dresser un état des lieux de ces questions en les reliant toujours à l’aspect économique et en dressant les passerelles existantes entre chacun des domaines.
Le plan d’actions découlant de cette analyse se basera sur la même structure :
• Comment développer des actions dans chacun des domaines ?
• Comment relier ces domaines en construisant des passerelles efficaces ?
• Comment communiquer sur les actions mises en œuvre en interne ou en externe ?
Exemple d’actions transverses pouvant être mises en œuvre :
→ Eco-déplacement
Une politique d’éco-déplacement (PDE) est un exemple typique de plan développement durable car elle permet d’agir en même temps sur :
• la réduction des dépenses liées aux déplacements (aspect économique)
• la réduction du stress des collaborateurs (aspect social)
• la réduction des émissions de gaz à effet de serre (aspect environnemental)
Une telle politique permet également de s'intégrer dans les communautés locales.
→ Eco-conception
Une politique d’éco-conception permet d’agir directement sur la réduction des coûts de production, de distribution ou d’utilisation alliée à une diminution de l’impact environnemental.
L’éco-conception est indissociable d’une analyse de marché précise pour permettre de modifier un produit, ou son conditionnement sans impacter négativement les ventes.
→ Incentive des collaborateurs
Jouer sur l’implication des salariés d’une entreprise est un levier intéressant pour agir tant sur le domaine environnemental ou social avec toujours des répercussions économiques.
• Une rémunération variable en fonction d’objectifs environnementaux, sociaux ou d’implication locale, peut être proposée
• Un challenge participatif peut permettre une motivation d’équipe sur des sujets mettant en valeur l’action développement durable de l’entreprise
D’autres politiques existent et peuvent être instaurées : il sera important ici de bien étudier en amont les spécificités et l’organisation de l’entreprise afin de se rapprocher au maximum de l’esprit d’entreprise déjà en place.
Faire une demande de devis en ligne sur www.needeo.com pour réaliser un audit en développement durable, c'est l'assurance d'être contacté dans les 48H par un vrai professionnel, sélectionné rigoureusement par NEEDEO. Ce fournisseur sérieux et fiable s'est engagé à respecter la charte qualité de Needeo, véritable gage de professionnalisme. Chaque partenaire est trié sur le volet car NEEDEO a un seul objectif : vous faire gagner du temps...et donc de l'argent !
Service disponible dans les régions suivantes :
Charte qualité
Questionnaire pour un audit en développement durable
Protection de vos données
Les informations recueillies sont obligatoires, à l'exception de celles portant la mention « facultatif ». Elles font l'objet d'un traitement informatique qui permet à NEEDEO l'instruction des demandes de devis qu'elle reçoit. Elles sont destinées aux membres et services de NEEDEO ainsi qu'aux fournisseurs susceptibles de répondre à votre besoin. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1429711. Ainsi, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès ainsi que d'un droit d'information complémentaire, de rectification et d'opposition sur les données vous concernant, utilisées par NEEDEO pour la gestion de votre compte et pour toute opération de marketing direct. Vous pouvez vous opposer à leur communication à des tiers (communication à des fins d'étude ou de prospection pour des opérations commerciales). Pour l'exercer, il vous suffit de nous écrire en ligne à contact@needeo.com ou par courrier à NEEDEO - 810 chemin de Saint Jean de Malte - 13090 Aix-en-Provence, en nous indiquant vos nom, prénom, n°d'appel et adresse e-mail valide.
Needeo a sélectionné pour vous des prestataires qui peuvent intervenir dans toute la France et notamment :
Paris (75, 92, 78…) , Marseille (13), Lyon (69), Toulouse (31), Nice (06), Nantes (44), Strasbourg (67), Montpellier (34), Bordeaux (33), Lille (59), Rennes (35), Reims (51), Le Havre (76), Saint-Étienne (42), Toulon (83), Nîmes (30), Avignon (84)…
Régions : idf, paca, rhône-alpes, midi-pyrénées, loire, alsace, aquitaine…